Bac à sable : un excellent jeu plein air

Aujourd’hui, la plupart des parents se souviennent encore vaguement du temps passé dans les bacs à sable. Ces aires de jeux de plage ont tellement fait partie intégrante de l’enfance de nombreuses personnes que beaucoup d’entre nous peuvent prétendre y avoir passé des centaines d’heures, que ce soit à l’école, dans un parc ou dans le jardin.
Mais qu’est-ce que le bac à sable ? Qu’a-t-il de si spécial par rapport aux autres jouets pour enfant ? Comment bien le choisir ? Avec quels autres jouets peut-on l’utiliser ? Vous aurez toutes les réponses à vos questions dans ce guide détaillé.

Bac à sable : nos coups de ❤️

Promo
KidKraft 128 Bac à sable Bateau de Pirate, structure extérieur pour enfant, aire de jeux
  • À L'ABORDAGE - Ce bac à sable en forme de bateau pirate invite vos enfants à prendre le large. Bienvenue à bord mousaillon : la chasse au trésor peut commencer !
  • DIVERTISSEMENT GARANTI - Avec ce jeu d'extérieur, embarquement chez les pirates pour d'incroyables aventures !
  • INSTRUCTIONS D'ASSEMBLAGE DÉTAILLÉES - Oubliez les montages fastidieux et compliqués, ce produit s'assemble aisément, en suivant étape par étape la notice fournie !
KidKraft 165 Bac à sable avec auvent, structure extérieur pour enfant, aire de jeux - coloris bleu marine et blanc
  • Auvent pour l’ombre
  • 2 casiers en plastique pour le sable et l’eau
  • Suffisamment grande pour jouer à plusieurs
Little Tikes Ancrage Eloigné Bateau de Pirate - Jeux d'Eau pour Enfants - Sécurisé & Portatif- Encourage le Jeu Créatif
  • Descriptif produit: Jeux d'Eau Bateau de Pirates
  • FUN THEME PIRATE - Ahoy me hearties. Le jeu créatif est le nom du jeu avec ce fantastique table de l'eau sur le thème pirate
  • ELEMENTS INTERACTIVE - Les éléments interactifs créent des tonnes de possibilités pour le jeu de rôle imaginatif. L'eau se déplace avec une pompe ou en versant l'eau dans le nid du corbeau. Les relances d'ancrage et abaisse en tournant la...
Tiktaktoo Bac à Sable en Forme de Coquillage, sans Couvercle (1 pièce) - Coquillage Piscine
803 Commentaires

Bac à sable : définition & utilité

Qu’est-ce que c’est ?

Le bac à sable est un jeu d’extérieur pour les enfants qui est remplie de sable. Il permet de s’amuser en jouant, en construisant et en modelant des objets dans le sable. Les bacs à sable sont achetés ou construits dans les cours et les espaces extérieurs tels que les parcs et les aires de jeux.

Cependant, de nos jours, vous pouvez acheter un bac à sable pour votre enfant et l’installer vous-même dans votre cour ou votre jardin. Ainsi plus besoin d’aller dans les lieux publics afin que votre enfant puisse y jouer.

Certains jeux d’extérieur comme l’aire de jeux en bois dispose d’un bac à sable intégrée.

À quoi sert-il ?

Comme son nom l’indique, il sert à contenir le sable dans lequel votre enfant va jouer. Il peut être assez petit ou de très grande taille selon le nombre d’enfants qu’il peut accueillir. Le bac retient le sable dans une zone bien définie afin qu’il ne s’éparpille pas dans les alentours. En gros, il crée une petite zone sécurisée ou votre enfant peut jouer en toute sécurité.

Quelle matière choisir ?

Il existe différents bacs à sable en vente sur le marché et leur conception varie selon le fabricant, mais ils sont divisés en deux types bien distincts. Ainsi il existe le bac à sable en bois et celui en plastique.

Bac à sable en bois

Ce bac à sable en bois possède une forme de bateau.

Comme son nom l’indique, le produit est fabriqué en bois. Généralement, un bac à sable en bois dispose d’un design plus simple que les modèles en plastique. Le bac à sable en bois est conçu avec du bois solide qui peut être peint ou non. Il présente certaines caractéristiques :

  • Le bac à sable en bois est généralement beaucoup plus grand que celui en plastique. Ce qui signifie que plusieurs enfants peuvent y jouer en même temps.
  • Il ne comporte pas de fond, ce qui facilite l’écoulement de l’eau et que le sable sera naturellement nettoyé par la pluie.
  • Il est recommandé de placer un tissu paysager en dessous pour éviter que les mauvaises herbes ne s’enracinent à l’intérieur.
  • Le bois utilisé (généralement du pin) est traité pour résister aux intempéries les produits utilisés pour traiter le bois ne sont pas toxiques pour les enfants.
  • Il est accompagné d’instructions pour faciliter le montage.
  • Il peut être laissé à l’extérieur toute l’année.

Meppi Bac à Sable Fehmarn
Roba Baumann - Bac À Sable, 455015GAV190
Bac à Sable Mickey avec Toit Relevant

Bac à sable plastique

Le bac à sable en plastique avec couvercle Little Tikes est en forme de tortue.

Le bacs à sable plastique offre un certain nombre de caractéristiques et d’options dont il faut tenir compte :

  • Le bac à sable en plastique existe en différentes tailles.
  • Il est disponible en différentes formes et couleurs pour répondre à tous les goûts.
  • Le bac à sable en plastique est fourni avec un couvercle.
  • Il est facile à déplacer et à ranger lorsqu’il n’est pas utilisé.
  • Il doit être installé sur une surface plane.
  • Vous pouvez le remplir avec de l’eau pour le transformer en pataugeoire.

Pour le bac à sable en plastique, on peut distinguer deux formes qui sont très appréciés pour les enfants : le bac à sable en forme de coquille / coquillage ou celui en forme de tortue.

Tiktaktoo Sable & et Wassermuschel I Bac à Sable sans Couverture - Rouge
Keter - 17184058 - Table D'Activité 2 en 1 avec du Sable Et - l'eau pour Enfant - 79 X 56 X 50 Cm
Tiktaktoo Sable & et Wassermuschel I Bac à Sable avec Couverture (à 2 Pièces) - Rose

Le bac à sable coquille ou coquillage

Le bac à sable coquille/coquillage se présente sous la forme d’un coquillage à 2 pièces. Un côté du bac à sable coquille/coquillage peut être utilisé pour jouer avec du sable tandis que l’autre peut servir de pataugeoire. Vous pouvez aussi vous servir de l’autre partie comme moyen de fermeture du bac à sable. Généralement, pour ce type de bac à sable, il faut 4 à 6 sacs de sable pour le remplir selon la profondeur que vous souhaitez lui donner.

Le bac à sable tortue

Ce bac à sable est en forme de tortue. Le corps du bac à sable tortue contient le sable et la carapace sert de couvercle. La plupart des bacs à sable tortue disponibles sur le marché possède un couvercle robuste. Celui-ci recouvre l’aire de jeu pour la garder propre et exempte de tout débris indésirable. Puisqu’il s’agit d’une tortue, ce bac est généralement vert, mais il peut aussi être d’une autre couleur comme le bleu, le rose, le jaune…

Pourquoi acheter un bac à sable à votre enfant ?

Avoir un bac à sable peut être un excellent moyen pour les enfants de développer leur créativité. En utilisant les jouets, l’eau, le sable et d’autres outils, votre enfant peut s’amuser pendant des heures tout seul ou avec des amis. Voici les principaux avantages qu’offre le bac à sable à votre enfant.

Une excellente forme de jeu sensoriel

Comme l’eau, le sable a sa propre texture qui peut être une toute nouvelle expérience pour votre enfant. Il offre également un excellent moyen pour votre petit de s’engager dans un jeu sensoriel.

Le jeu sensoriel peut sembler être une façon de laisser les enfants s’amuser, mais en réalité, c’est un moyen très utile de développer leur cerveau. L’exposition à un matériau unique stimule son esprit et fera appel à ses sens.

Comme les enfants apprennent mieux en utilisant simultanément différents sens, le fait d’encourager l’utilisation de leurs sens en même temps contribue à stimuler leur apprentissage cognitif. La phase où les enfants essaient de donner un sens à tout en mettant les objets dans leur bouche en est une preuve évidente.

Le bac à sable leur donne l’occasion d’explorer une nouvelle texture. Ce qui est encore mieux, c’est que le sable permet à votre enfant de façonner tant de choses. Tout cela va l’aider à développer sa compréhension aiguë des choses qui l’entourent.

Développer les capacités motrices de votre enfant

Jouer avec le sable peut être une activité physique pour votre enfant et permet de développer ses capacités motrices. Les gros muscles sont utilisés pour creuser, ramasser, râteler et balayer. Les petits muscles, en revanche, sont utilisés lorsque votre enfant manipule de petits accessoires pour jouer avec le sable. Jouer dans le bac à sable est donc un excellent exercice pour renforcer et affiner les mouvements de votre enfant.

Apprendre l’indépendance

Un autre avantage souvent négligé du bac sable est le fait de laisser votre enfant jouer seul (tout en le surveillant). Selon les experts, l’espace confiné qu’offrent ces jeux permet une séparation naturelle et décontractée entre vous et votre enfant. Le bac lui crée un espace séparé, lui donnant sa propre zone à parcourir. Il lui offre une indépendance, sans compromettre sa sécurité, puisque vous pouvez toujours le voir, et vice versa.

Développer la créativité de votre enfant

Il n’y a pas de mauvaise façon de jouer avec le sable, ce qui permet à un enfant d’explorer différentes possibilités. Votre bambin peut faire presque tout ce qu’il veut à l’intérieur. Il peut créer une multitude de choses différentes et utiliser le sable de différentes manières pour se divertir et explorer de nouvelles possibilités.

En jouant avec le sable, votre enfant peut laisser libre cours à son imagination et s’amuser à essayer différentes choses. En outre, c’est aussi excellent pour enseigner à votre enfant quelques concepts scientifiques et mathématiques.

Vous pouvez lui apprendre des choses sur les aimants, les quantités, les tailles, les formes et un bien d’autres choses à l’aide de différents outils et objets. Avec un peu de créativité de votre part, vous pourrez faire du sable un jouet éducatif pour votre bout de chou.

Aiguiser la capacité de votre enfant à résoudre des problèmes

En jouant avec le sable, votre enfant va pouvoir stimuler sa capacité à résoudre des problèmes. Il peut être obligé de chercher des moyens efficaces pour donner forme à ses créations, déplacer le sable ou démolir rapidement ce qu’il a construit.

Développer les compétences sociales, émotionnelles et linguistiques de votre enfant

Jouer dans un bac à sable peut également être une excellente occasion pour votre enfant d’être en contact avec d’autres petits.

Sur les terrains de jeux et les plages, il devra sûrement partager son espace avec d’autres enfants, ce qui lui apprend à interagir avec des petits de son âge. Jouer avec le sable va l’aider à affiner ses compétences sociales et linguistiques. Car il devra communiquer avec ses camarades de jeu s’il veut construire quelque chose avec eux. Même s’il ne le fait pas, il aura toujours besoin d’interagir avec les autres pour exprimer ce qu’il souhaite faire.

Les critères de choix d’un bac à sable

Il est important de tenir compte de certains détails lorsque vous choisissez un bac à sable. Voici donc ci-dessous les principaux critères de choix pour ce jeu de plein air.

La taille et la forme

Lorsque vous achetez un bac à sable, la taille et la forme du bac sont des facteurs très importants que vous devriez tenir compte. Il existe différents styles conçus pour s’intégrer facilement dans toutes sortes d’espaces. Que votre jardin soit grand ou petit, vous pouvez avoir déjà un emplacement déterminé pour installer l’équipement. C’est de cette manière que vous allez déterminer quelle taille de bac choisir.

Si vous disposez d’un petit espace pour placer le bac à sable, un modèle compact et multifonctionnel pourrait être le choix idéal. Lorsque l’équipement n’est pas utilisé, le bac à sable avec couvercle se replie pour créer un plateau de table et les petits peuvent s’asseoir sur les bancs de chaque côté.

Le rangement

Certains des bacs à sable peuvent être utilisés autrement. Ils sont idéaux pour ceux qui recherchent un équipement de jeu à long terme. Il faut tenir compte de l’endroit où vous allez stocker ce jeu plein air si vous souhaitez l’utiliser pour stocker autre chose que le sable.

Si le bac à sable doit être placé sous un auvent ou toute autre forme d’abri, une couverture n’est pas nécessaire. Si vous envisagez de placer l’équipement de façon permanente dans un espace ouvert, un bac à sable avec couvercle serait l’idéal.

Un couvercle protège également le bac à sable contre les intempéries et garde le sable au frais pour que les enfants puissent y jouer quand ils le veulent. Cela évite notamment a des animaux comme des chiens ou des chats de venir faire leur besoin à l’intérieur !

Le type de jeu

Le type de jeu que votre enfant aime est un aspect important à prendre en compte. Quel que soit le style du bac à sable, votre enfant va pouvoir jouer avec imagination. Cependant, il peut préférer un modèle à thème qui lui permet de s’amuser en toute tranquillité. Pour les jeunes qui aiment créer leurs propres jeux imaginatifs, le bac à sable octogonal serait une bonne option. Un modèle spacieux leur permet de s’impliquer pleinement dans les activités.

Si votre enfant est susceptible de passer la majeure partie de son temps dans le bac à sable une fois dehors alors un modèle plus grand et plus permanent est idéal. Par opposition à une version plus portable et plus petite.

La durabilité

Vous avez le choix entre le modèle en bois ou en plastique. Bien évidemment, le modèle en plastique dure plus longtemps (si le plastique ets de qualité), mais celui en bois est plus élégant. Cependant, certains bacs à sable en bois n’ont rien à envier aux modèles en plastique en termes de durabilité. Ils sont fabriqués à partir de bois de haute qualité, ce qui garantit un niveau élevé de stabilité et de résistance.

Matériaux et accessoires utiles pour jouer dans un bac à sable

Il existe une large gamme d’outils et d’accessoires pour jouer dans le sable afin de construire des châteaux, créer des formes… Ces matériaux offriront à votre enfant des possibilités infinies de jeux créatifs et imaginatifs en plein air. Parmi les accessoires essentiels auxquels votre enfant aura besoin, on peut citer le petit seau, la pelle, le râteau et l’arrosoir.

Sable pour bac à sable

Le sable pour bac à sable doit mouler lorsqu’il est humide. Le sable de rivière blanc fin, avec des particules <1,5 mm, est l’idéal. Évitez les sables à gros grains tels que les sables granitiques et ceux qui sont fortement colorés. Ceux-ci peuvent tacher les vêtements. Prenez le temps de bien choisir votre sable pour bac à sable pour que vos enfants puissent le modeler comme ils le veulent.

Jeux de plage (sceau, pelle et râteau …)

Il existe différents jouets qui permettent à votre enfant de bien s’amuser. Que ce soit à la plage ou dans un bac à sable.

Seau de plage complet

Le seau de plage complet comporte tout l'équipement nécessaire pour que votre enfant joue dans le sable.

Le seau de plage complet comporte tout ce dont votre enfant a besoin pour s’amuser dans le bac à sable. On a déjà le seau qui sert à transporter de l’eau. Mais il sert notamment pour mouler une grosse quantité de sable lors de fabrication d’un château. Il existe des seaux dotés de poignets en silicone ou en plastique selon le fabricant. Généralement avec le seau de plage, votre enfant a aussi droit à une pelle. Celle-ci lui permet de creuser et transporter du sable dans son seau. De plus, le seau de plage complet dispose notamment d’un râteau pour faire de jolies formes striées.

En achetant un seau de plage complet, vous avez déjà tous les accessoires essentiels pour permettre à votre enfant de bien s’amuser dans le bac à sable.

Kit de jeu de plage enfant - Sac zippé réutilisable - Coloris Aleatoire
Mondo Disney Princess Jeux de Plage-Seau Garni la Reine des Neiges, 28194, Bleu
PJ Masks Pyjamasques 28284 Seau Garni et Arrosoir, Mer, Yoyo, Bibou, Gluglu

Autres jouets de plage

Ce jeux de plage permet à votre enfant de s'amuser sur le sable.

En plus du seau de plage complet, vous pouvez aussi offrir à votre enfant d’autres jouets intéressants. Il pourra les utiliser aussi bien pour jouer dans son bac qu’à la plage. On peut citer notamment des jouets comme les moules en forme d’animaux ou d’étoile, de cœur… Par ailleurs, parmi les jouets de plage, on retrouve également le tamis, le petit camion de plage …

Promo Hape - E8178 - Sac de Plage - Complet
Promo Big - Power Worker Mini - Camion Benne - Roues Soft - pour Enfant dès 2 Ans - 800055801
Swonuk Lot de 25 Jouet de Sable avec Sac en Filet Jeux de Plage pour Bébé Enfant