Les meilleurs jeux d’extérieur pour enfant

Jouer à l’extérieur est vital pour le développement d’un enfant. Malgré la prédominance de la télévision et surtout d’internet dans notre société actuelle, beaucoup de parents optent pour les jeux en plein air pour le bien-être de leur petit.

Si vous n’êtes pas convaincus des bienfaits des jeux d’extérieur, ce guide va vous faire changer d’avis. En plus, nous allons vous montrer les divers jeux en plein air les plus tendances du moment et leurs critères d’achat.

Jeux d’extérieur pour enfant : nos favoris

Il existe plusieurs jeux pour enfant sur le marché, mais certains d’entre eux sont plus populaires que d’autres. Parmi les jeux en plein air les plus appréciés, on peut citer notamment l’aire de jeux en bois, la balançoire, la maisonnette pour enfant, le bac à sable et le trampoline.

L’aire de jeux en bois

Cette aire de jeux en bois Wickey dispose de plusieurs jeux d'extérieur en un seul !

L’aire de jeu en bois est un espace de jeu aménagé permettant à plusieurs enfants de jouer en même temps. Généralement, l’aire de jeu en bois se compose d’une petite cabane suspendue et accessible après le passage à une petite échelle.

L’aire de jeu en bois peut également disposer d’un toboggan, d’une balançoire, d’un bac à sable voire d’un mur d’escalade. Certains modèles plus grands disposent de tous ces éléments, mais d’autres sont plus simples et ne disposent que deux ou trois des jeux cités précédemment.

Bien évidemment, comme son nom l’indique, toute la construction est en bois et il peut être peint ou laissé avec sa couleur naturelle. Certains modèles sont pré-installés, mais d’autres nécessitent encore un montage.

Les marques en ligne les plus reconnus d’aires de jeux pour enfant sont : Wickey et Fatmoose.

WICKEY Aire de jeux en bois GhostFlyer Tour d´escalade pour jardin équipement de jeux balançoire, mur d´escalade et bac à sable, toboggan bleu
WICKEY Aire de jeux Smart Scoop Tour d'escalade avec toboggan et balançoire double, mur d'escalade et bac à sable, toboggan bleu + bâche jaune-rouge
FATMOOSE Tour de jeux BoldBaron Boost XXL Aire de jeux avec planche de surf et balançoire double, plateforme et bac à sable extra large
FATMOOSE Aire de jeux Portique bois JazzyJungle avec balançoire et toboggan vert pomme, Maison enfant exterieur avec bac à sable, échelle d'escalade & accessoires de jeux
WICKEY Aire de jeux FunFlyer Portique de jeux en bois Cabane Tour de escalade avec balançoire bac à sable, échelle de corde, toboggan bleu + bâche rouge
WICKEY Aire de jeux MultiFlyer Portique de jeux avec toit en bois pour jardin Tour de jeux avec balançoire et toboggan, mur d'escalade, toboggan vert

Le toboggan pour enfant

Ce toboggan pour enfant Smoby dispose d'1,5 mètres de glisse.

Le toboggan pour enfant est un jeu de plein air sur lequel votre enfant peut glisser pour s’amuser. Les composants des toboggans pour enfant sont assez standard : il y a une plate-forme surélevée et une rampe, appelée toboggan, sur laquelle les enfants glissent.

On distingue deux types de toboggan pour enfant, dont le modèle autonome, qui n’est pas fixé à d’autres équipements d’aire de jeux, et les toboggans qui sont reliés à d’autres équipements d’aire de jeux.

Le toboggans pour enfant varient en hauteur et sont généralement en acier inoxydable, en plastique ou en bois. Ils sont aussi disponibles en divers designs dont les modèles ondulés, les modèles spiraux, les modèles côte à côte et les modèles droits.

Smoby - Mon Toboggan - Glisse de 1m50 - Jeu Plein Air Enfant - Dès 2 Ans - 310269
Smoby - 310262 - Toboggan KS - Jeu Plein Air - Glisse de 150 cm
Starplast Ltd. 22-984 Toboggan 141 x 60 x 78 cm
BIG Spielwarenfabrik 800056704 Bas de Jeu pour bébé 118 cm de Long, certifié TÜV, Utilisation à la Maison, Toboggan Rouge/Bleu pour l'intérieur et l'extérieur 134 x 60 x 92 cm

La balançoire

La balançoire enfant Maxxgarden propose 3 jeux différents en 1 seul.

On ne risque pas d’oublier de parler de la balançoire en citant les meilleurs jeux d’extérieur pour enfant. Par définition, la balançoire est un siège qui est suspendu par deux cordes ou deux chaînes et sur lesquelles on se balance d’avant en arrière. Depuis longtemps, la balançoire est l’un des jeux de plein air favoris des enfants et même des grandes personnes.

De nos jours, avec le développement de la technologie, les balançoires pour enfant comportent des dispositifs de sécurité efficaces et leurs matériaux de fabrication sont aussi scrupuleusement choisis pour garantir leur fiabilité. Il existe différents modèles de balançoires fabriquées en bois, en plastique ou en métal selon diverses marques.

Les balançoires n’ont pas le même design que les modèles destinés aux enfants plus grands. En effet, les modèles pour bébé sont en forme de chaise creuse avec une ceinture de sécurité et le niveau de la planche par rapport au sol est plus bas.

MaxxGarden Balançoire 3 agrès - Portique avec balançoire, échelle et 1 Face à Face, 180cm de Hauteur
MAXX - Balançoire 3 agrès - Portique avec balançoire, échelle et 1 Face à Face, 195cm de Hauteur
Smoby - Portique Métal Baby Swing - Balançoire Enfant - Dès 6 Mois - Hauteur 120cm - Siège avec Arceau de Sécurité - 310046
hj JH Balançoire Bébé Enfant Pliable Bleu

Balançoire nid d’oiseau

La balançoire nid d'oiseau Hudora supporte une charge maximale de 120 kilos.

La balançoire nid d’oiseau nécessite que vous ayez déjà un portique chez vous afin de la fixer à celui-ci. Comme son nom l’indique cette balançoire a une forme ronde tel un « nid d’oiseau ». La balançoire nid d’oiseau peut accueillir plusieurs enfants à l’intérieur afin d’être balancé en même temps !

Généralement 2 voire 3 enfants peuvent monter dans la balançoire nid d’oiseau. Cependant selon le modèle que vous choisissez la charge maximale supportée est variable.

Promo Hudora - 72157 - Balançoire Ronde En Aluminium - 120 Cm
Relaxdays Balançoire nid d'oiseau rond 110 cm à suspendre enfant adulte jardin extérieur Ø 110 cm, 100 kg, bleu
Costway Balançoire Nid d’Oiseau Ø100CM Charge Maximal 150KG pour Enfants et Adultes Hauteur Réglable de 100 à 160CM (Violet)

La maisonnette enfant

La maisonnette enfant Kidkraft est en bois.

Presque tous les enfants rêvent d’avoir leur propre petite cabane dans leur jardin. Si vous n’avez pas des notions en bricolage pour en construire une, vous pouvez leur acheter une maisonnette en bois ou en plastique.

Ces maisonnettes pour enfant sont généralement construites de manière réaliste et comportent de jolies petites portes ou des fenêtres pour permettre à votre enfant d’être comme chez lui. La maisonnette pour enfant peut accueillir deux ou plusieurs enfants à la fois, mais il n’y a généralement qu’une seule pièce.

Vous avez le choix entre différents modèles. Les modèles en bois ont une conception et une couleur plus sobres que les modèles en plastique. Si vous souhaitez cependant acheter une maison en plastique, alors regardez les modèles de maisons Smoby. Cette marque propose plusieurs modèles très solides.

Promo KidKraft 182 Cabane de jeu en bois moderne pour jardin Comprend une cuisine factice et des accessoires pour enfant
Promo Smoby - Maison Neo Jura Lodge - Cabane de Jardin Enfant - Personnalisable avec Accessoires Smoby - 810500
Smoby - Maison Pretty + Cuisine d'Eté - Cabane de Jardin Enfant - 2 Fenêtres avec Persiennes + 17 Accessoires - 810711

Le bac à sable

Ce bac à sable en bois Kidkraft a la forme d'un bateau.

Presque tous les enfants adorent jouer dans un bac à sable. C’est le jeu en plein air par excellence si vous avez envie que votre petit développe son imagination. Le bac à sable se présente sous forme d’un grand espace en bois ou en plastique rempli de sable et dans lequel votre enfant peut s’amuser seul ou avec ses amis.

Votre enfant va saisir le sable dans le bac à sable avec ses petites mains pour former par exemple un château de sable. Pour cela, il a droit à divers accessoires pratiques comme un arrosoir pour mouiller le sable, un seau pour construire un château, une pelle, un râteau et des différentes petites moules en forme d’animaux, de fruit, de légume… qui permettent de réaliser facilement des formes avec le sable mouillé.

Promo KidKraft 128 Bac à sable Bateau de Pirate, structure extérieur pour enfant, aire de jeux
Bac à Sable Mickey avec Toit Relevant
KidKraft 165 Bac à sable avec auvent, structure extérieur pour enfant, aire de jeux - coloris bleu marine et blanc
Meppi Bac à Sable Fehmarn

Le trampoline enfant

Le trampoline est un excellent jeu de plein air pour les enfants.

À installer dans le jardin, le trampoline amuse les enfants pendant des heures. Il s’agit d’une plateforme permettant aux enfants de sauter très haut et de rebondir. Il existe différentes tailles de trampolines qui peuvent aussi être de différentes couleurs.

Beaucoup de modèles de trampoline comportent un filet de protection, mais vous pouvez aussi trouver des modèles libres qui disposent tout de même d’une barre sur laquelle l’enfant peut s’appuyer.

Trampoline de Jardin TUV avec Filet Exterieur de sécurité, Echelle et Mousse de Protection, Ø diamètre 14 Ft / 427 cm - 12 perches - (Bleu)
Trampoline de Jardin TUV avec Filet Exterieur de sécurité, Echelle et Mousse de Protection, Ø diamètre 14 Ft / 427 cm - 12 perches - (Vert)
Galt Trampoline pour Enfants
Promo Fit Bounce PRO II Mini Trampoline Fitness Bungee|Fabrication Professionnel pour Adultes et Enfants, Silencieux, Pliable|Incluant DVD, Sac Rangement, Compteur de Sauts, Vidéos d’Exercices en ligne
METIS Trampolines de Jardin – 2,4m, 3m, 3,7m, 4,3m, 4,6m | Trampoline Extérieur pour Enfants & Adultes avec Filets de Protection [Voyager & Apollo] (Voyager, 3,7m)

Pourquoi acheter des jeux de plein air aux enfants ?

Votre enfant a l’habitude de s’affaler devant la télé pour passer le temps ? Achetez-lui un jeu extérieur et vous ne tarderez pas à voir de bon résultat dans son développement physique, mental, intellectuel et même social. Jouer en plein air est important dans le développement d’un enfant, et ce, pour de bonnes raisons :

L’apprentissage de nouvelles choses

Les jeux de plein air peuvent être un excellent moyen d’améliorer les capacités d’apprentissage de votre enfant. Ils peuvent apprendre à l’enfant des leçons de vie et des compétences importantes. En effet, le jeune plein air développe chez votre petit une attitude positive dans la résolution de problèmes. Il explore la nature tout en apprenant de nouvelles informations.

De plus, lorsque vos enfants jouent à l’extérieur, ils considèrent l’apprentissage comme une activité permanente et amusante et non comme une activité ennuyeuse, ce qu’ils devraient faire en classe.

Le développement physique

Les jeux de plein air permettent aux enfants de rester actifs. Jouer dans un bac à sable, se balancer sur une balançoire ou bondir sur un trampoline va améliorer leur endurance et leur condition physique.

Les jeux de plein air peuvent également renforcer leurs muscles, leurs os et leur immunité. L’air frais et le soleil peuvent naturellement leur fournir de la vitamine D. L’exposition prolongée à des gadgets électroniques peut nuire à la vision des enfants, mais les jeux de plein air peuvent améliorer leur vue.

La stimulation de la créativité

Les jeux de plein air peuvent rendre vos enfants plus créatifs et stimuler leur imagination. Quand ils jouent avec le sable, par exemple, ils essayent de modeler la matière pour la transformer en quelques choses qu’ils imaginent. Dans la petite maison, ils vont imaginer être une famille ou des amis en colocations.

L’acquisition des compétences sociales

Les enfants qui passent du temps à l’extérieur et jouent entre eux ont tendance à interagir efficacement avec les autres enfants.

Si votre enfant passe plus de temps à l’intérieur et vit dans sa propre coquille, vous devez l’inciter à sortir et à jouer avec d’autres enfants. Il n’y a rien de mieux que les jeux comme la maisonnette, le bac à sable ou encore l’aire de jeux en bois pour permettre à plusieurs enfants de jouer tous en même temps.

Lorsque votre enfant se fait de nouveaux amis et qu’il joue avec eux à tour de rôle sans la surveillance d’un adulte, ils acquièrent et améliorent leurs compétences sociales et de communication sans s’en rendre compte. Et cette compétence peut les aider à l’avenir.

Le développement d’une attitude positive

Les enfants qui jouent à l’extérieur ont tendance à développer une attitude et sont généralement plus calmes. De plus, les jeux de plein air leur offrent une excellente occasion de canaliser leur énergie de manière significative.

Le développement de la personnalité

Les jeux de plein air vont aussi aider votre enfant à développer sa personnalité. Il apprend à être indépendant et autonome. Cela développe sa confiance en lui et le prépare à affronter les situations de la vie courante plus tard. Les jeux de plein air l’aident également à développer des qualités comme la discipline, l’esprit sportif et le leadership, qui lui seront utiles plus tard.

L’amélioration de la capacité d’attention

Les jeux en plein air peuvent également améliorer la capacité d’attention des enfants. En jouant à des jeux de plein air, votre petit va développer sa concentration et ses capacités d’observation et de raisonnement.

Les enfants atteints de TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité) peuvent également profiter des bienfaits des jeux en plein air, ce qui peut améliorer leur capacité d’attention.

Les renforcements des capacités motrices

Les jeux en plein air peuvent aider votre enfant à développer sa motricité globale et fine. Il acquiert une meilleure agilité, une meilleure coordination et un meilleur équilibre.

L’amour pour la nature

Si votre enfant passe beaucoup de temps en plein air, il peut être plus enclin à établir un lien durable avec la nature.

Un mode de vie plus sain

Si votre petit participe de manière productive à des jeux en plein air, il est plus susceptible de mener un style de vie équilibré et sain plus tard quand il sera adulte. Il apprend mieux à se remettre en question et à repousser ses limites, ce qui lui permet de mieux évaluer les risques.

Comment bien choisir vos jeux d’extérieur ?

Plusieurs paramètres devraient être pris en compte quand il s’agit de choisir les jeux de plein air pour votre enfant, que ce soit une balançoire, un bac à sable, un trampoline, un air de jeu en bois ou une maisonnette.

La sécurité

Le jeu d’extérieur pour votre enfant doit d’abord être suffisamment sécurisé. Bien évidemment, les enfants devraient toujours jouer en présence d’un adulte, mais les accidents sont parfois inévitables.

Prenez le temps de choisir un modèle haut de gamme qui comporte toutes les options de sécurité importantes. Prenons l’exemple de la balançoire, vérifiez que le siège est solide et qu’elle dispose d’un harnais fiable. La corde devrait aussi être résistante.

Le trampoline pour enfant devrait aussi disposer d’un filet ou une barre pour éviter les chutes dangereuses. L’aire de jeu devrait être assez solide pour supporter plusieurs enfants à la fois. Quant au bac à sable, il devrait avoir un système simple pour permettre de retourner le sable et de le changer souvent pour préserver la santé de votre petit.

Le style

Le style joue également un rôle important. Si votre enfant n’aime pas le design du jeu en plein air, il n’aura pas envie d’y jouer. Les conceptions idéales sont celles qui inspirent la créativité, la découverte, procurent du plaisir tout en minimisant autant que possible les risques de blessure.

La couleur

La couleur des équipements de jeu en plein air est étroitement liée au design. L’apparence de l’article est importante. C’est l’un des facteurs qui rendent le jeu en plein air attrayant pour votre enfant.
Choisissez des couleurs étonnantes qui plaisent à votre petit. Après tout, vous avez besoin d’un équipement qui motive votre enfant à sortir dehors. De plus, cela va donner une fière allure à votre jardin.

La fonctionnalité

L’équipement de jeune plein air que vous choisissez pour votre enfant devrait être fonctionnel.
Recherchez des options qui développent les capacités motrices et cognitives de votre petit. Les meilleurs jeux extérieurs pour enfants permettent aux petits de développer leurs talents au fur et à mesure de leur croissance.

La durabilité

Si vous voulez le meilleur jeu d’extérieur pour votre enfant, n’oubliez pas de tenir compte également de la durabilité. Comme l’article est fait pour des espaces extérieurs, il faut choisir un modèle fabriqué dans des matériaux qui résistent à toutes les intempéries. Des matériaux robustes sont également essentiels pour éviter les casses et les accidents.